Historique de la maison médicale « Les Primevères » asbl

 

La maison médicale « Les Primevères » asbl a été créé le 08/08/2012 [1] par un employé polyvalent, deux médecins, une kinésithérapeute et une infirmière. L’emplacement choisi est un rez-de-chaussée occupé précédemment par un cabinet médical.

La Maison Médicale Les Primevères a ouvert au public le 1er janvier 2013.

Pour que cette maison médicale soit financièrement viable, les créateurs ont travaillé bénévolement pendant les premiers mois; ils ont financé le loyer et les charges par le biais de primes auxquelles les médecins ont droit lors de l’installation de leurs activités professionnelles comme indépendants.

Le mobilier a été gratuitement fourni par le biais d’une autre maison médicale. Cette dernière a orienté vers une personne offrant du matériel issu de sociétés en faillite.

Une autre source de financement provient d’un prêt sans intérêt demandé à l’ancienne maison médicale dans laquelle la plupart des créateurs travaillaient auparavant.

Ensuite, les bénéfices ont progressivement augmenté par le système financier existant entre les maisons médicales et les mutuelles.



[1]  Les statuts rédigés, dans le cadre de la création de cette asbl, se trouvent en annexe.

Progression de l'asbl et développement des Ressources Humaines:

Lors de son ouverture, l'équipe de cette asbl était donc officiellement composée d'une kinésithérapeute, une infirmière, un administrateur et deux médecins dont un faisant également fonction de coordinateur.

Depuis lors jusqu'à ce jour, la Maison Médicale a  bien évolué en accueillant et soignant de plus en plus de patients inscrits au sein de notre association.

L'équipe s'est aussi agrandie en accueillant de plus en plus de collaborateurs.
La Maison Médicale Les Primevères occupe actuellement deux accueillants, deux kinésithérapeutes, un administrateur et trois médecins dont un occupant toujours le poste de coordinateur.